7. Démocratie participative et vivre ensemble

Le programme élaboré par le collectif citoyen SUCY Écologiste et Solidaire a pour objectif de permettre aux citoyen•ne•s d’être impliqué•e•s dans la mise en œuvre du projet municipal, en favorisant la participation à tous les échelons et de façon transparente. Cela passe aussi par une vision du vivre-ensemble en toute sécurité.

Remplaçons l’information par la co-construction des projets
SUCY Écologiste et Solidaire propose de créer des dispositifs efficaces de participation et de co-construction avec l’ensemble des citoyen•ne•s pour tous les projets locaux. La démocratie participative passe par la mise en œuvre d’autres méthodes de dialogue et continu et de prise de décision, comme l’utilisation de la gestion par consentement plutôt que du vote à la majorité. C’est aussi introduire plus de coopération (et non de compétition), de bienveillance, de dialogue et ainsi qu’une autre approche du leadership politique dans le processus démocratique.

Mettons en oeuvre les 30 propositions d’Anticor
Pour une commune plus éthique nous voulons appliquer les propositions d’Anticor, association spécialisée sur la transparence dans la vie politique.

Créons un guide de la citoyenneté
Réalisons un Guide de la citoyenneté et veillons à sa mise en pratique afin de réduire les incivilités et les discriminations par l’information et la prévention. Améliorons ainsi le bien vivre et restaurons la confiance entre les citoyen•ne•s condition sine qua non pour le développement de solutions de partage et d’entraide en circuit court, comme des échanges de services et de matériels. Dans le même esprit, implantons un « café citoyen » au coeur de Sucy pour redonner le goût de la culture du débat et de la démocratie.

Vivons ensemble dans de véritables lieux d’échanges .
Favorisons le Vivre ensemble en multipliant les lieux et les moyens d’un véritable échange. Ces lieux de partage doivent encourager les méthodes de dialogue et de communication non violente. Leur fonctionnement encourage une mixité intergénérationnelle sans séparation spatiale et temporelle.

D’autres propositions sur le thème de la démocratie participative et du vivre ensemble sont en cours de discussion avec les membres du collectif SUCY Écologiste et Solidaire comme :

  • L’instauration d’une commission extra-municipale du temps long. Cette commission aura pour but de représenter les intérêts de la nature et des générations futures, de s’assurer de l’adéquation des projets de la commune avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme.
  • La transparence de l’action municipale et de l’utilisation de l’argent public. L’utilisation des deniers publics doit être connue de tout un chacun. La transparence doit être totale et non se limiter à présenter les budgets alloués à la réfection des routes. L’ensemble des frais de fonctionnement doivent être expliqués, notamment au travers du Sucy-Info, du site web.

à suivre …