
Le programme élaboré, par le collectif citoyen SUCY Écologiste et Solidaire, a pour objectif de garantir l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous et de contribuer grandement à la transition écologique par la réduction la consommation d’énergie dans le bâti.
En France le bâti produit 20% du CO2 rejeté dans l’air et responsable du réchauffement climatique. La rénovation thermique est une des grandes priorités du projet municipal pour lutter conntre le réchauffement climatique.
Engager la rénovation thermique des bâtiments communaux : A partir des diagnostics existants des bâtiments communaux mis à jour, un plan d’action phasé visant à réduire leur impact énergétique sera engagé. Ce plan d’action précisera les objectifs (consommation visée, réduction de gaz à effets de serre), les moyens financiers (fonds européens, certificats d’économies d’énergie, fonds propres etc) et techniques (bioclimatisme, matériaux biosourcés etc), ainsi que la priorisation bâtiment par bâtiment (exemple école de la Fosse rouge).
Favoriser la rénovation thermique des copropriétés et des immeubles de logements sociaux : Toujours sur le thème de la rénovation thermique, les immeubles collectifs (exemple : Cité Verte, Résidence Montaleau, Fosse Rouge) constituent un potentiel important de réduction de consommation d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre. Des actions de sensibilisation, de mobilisation de fonds publics (Fonds européens, certificats d’économie d’énergie, subvention diverses etc) et de mise à disposition de d’ingénierie seront développées en direction des particuliers et des bailleurs sociaux.
Renforcer la mixité sociale : Le Programme Local de l’Habitat de Sucy, élaboré avec le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, sera réétudié afin d’une part de rééquilibrer sur l’ensemble du territoire de la commune les logements sociaux et les programmes en accession et d’autre part de requalifier les quartiers d’habitat social.
D’autres propositions sur le thème du logement et de l’urbanisme sont en cours de discussion, avec les membres du collectif SUCY Écologiste et Solidaire, comme :
- Développer des zones de verdure et des jardins partagés afin de lutter contre les îlots de chaleur. Parce que le logement doit se trouver dans un cadre appréciable et apprécié, nous pensons qu’il est indispensable de conserver les zones de verdure et de créer et multiplier les espaces communs tels les jardins partagés, espaces propices à la convivialité et au vivre-ensemble .
- Encourager la création de coopératives d’habitant·es (habitat participatif) renforçant le pouvoir des citoyen•ne•s sur certains aspects de la vie de quartier, ce qui permet de remettre de la démocratie dans nos villes.
- Repenser le Plan Local d’Urbanisme sur la base d’une mise à jour des risques naturels qui pèsent sur la commune (inondation, retrait-gonflement des sols argileux, incendies de forêt…) et y confirmer les zones protégées autour de la Forêt de Notre Dame, du Bois du Piple, des rivières de la Fontaine de Villiers ou du Morbras ainsi que sa confluence avec la Marne.
à suivre …