2. Solidarités

Le programme élaboré, par le collectif citoyen SUCY Écologiste et Solidaire, a pour objectif de rendre inclusive la ville, de créer une véritable solidarité entre tous les quartiers et entre tout•e•s les sucycien•ne•s.

Développer les initiatives solidaires et écologiques. La ville est très dynamique en terme d’associations, mais celles-ci sont encore trop peu connues et la communication autour de leurs actions est peu visible. Nous voulons valoriser, accompagner, subventionner, les associations et initiatives qui s’inscrivent dans la solidarité et les échanges. Faciliter le prêt des locaux dans chaque quartier, aider au développement de la communication et de l’information : site internet, journal de la ville et soutenir ces dynamiques par une permanence en mairie qui permettra les rencontres et les partages.

Briser l’isolement, faciliter les rencontres entre les personnes et entre les quartiers. Nous connaissons trop peu nos voisins et les quartiers vivent cloisonnés. Nous voulons favoriser les fêtes de quartier ouvertes à tous, pour partager les talents et les cultures de chacun : scène ouverte, spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs… Nous voulons encourager la création d’un habitat intergénérationnel en mettant en place des lieux de rencontres entre des habitant•e•s ayant des chambres à louer et des personnes en demande. Nous voulons mixer les habitations dans les quartiers en réservant un terrain pour un habitat participatif et écologique.

Lutter contre le désert médical en favorisant la création d’un centre de santé: Certains médecins sucyciens vont arrêter leur activité et nous manquons de certains professionnels de santé. Nous voulons faciliter leur implantation, en créant des conditions favorables à leur installation afin de nous permettre d’être soignés dans notre ville.

Concevoir et créer avec les jeunes, des espaces et des structures correspondant à leur besoins de rencontre et d’échanges. Nous constatons que ces espaces sont inexistants alors que la demande est formulée par les jeunes eux-mêmes. Ce manque important provoque le repli sur soi, le refuge vers les écrans et le besoin de quitter notre ville. Nous proposons de construire ensemble un projet répondant à leurs attentes et en harmonie avec notre ville. Ces espaces seraient aussi ouverts aux autres générations favorisant la mixité intergénérationnelle.

Redynamiser les politiques pour l’inclusion des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’inclusion des personnes handicapées dans la ville peut être significativement améliorée. Nous proposons de faire avec les personnes concernées et leurs proches, un état des lieux concernant la circulation dans la ville, l’accès à l’école et au périscolaire,  au sport et aux autres lieux de vie dans lesquels peut intervenir municipalité. Pour cela, nous mettrons en place un guichet mobile pour recenser les besoins et réfléchir ensemble à des solutions. Ce guichet et le personnel formé aux situations de handicap seront un soutien continu aux aidants souvent démunis dans ces situations longues et difficiles.

D’autres propositions sur les solidarités sont en cours de discussion, avec les membres du collectif SUCY Écologiste et Solidaire, comme :

  • la lutte contre les discriminations, toutes les discriminations. En commençant par mener une politique massive de sensibilisation des habitant•es à toutes les discriminations afin que la vigilance sur les questions de genre soit constante; et ensuite, en s’appuyant sur un délégué communal de lutte contre les discriminations de s’assurer de la bonne formation des agent•es municipaux et l’application des dispositifs d’égalité homme-femme au sein des services municipaux. De même la formation de la police municipale sur ces sujets doit être renforcée permettant de démultiplier les campagnes de prévention.
  • Le développement de centres de formation au numérique permettant à chaque individu de se servir des services publics numériques et de bénéficier, avec recul, des possibilités qu’offre la toile.

à suivre …