Tous les candidats

Issu d’un collectif large et varié, les candidats de la liste SUCY ECOLOGISTE et SOLIDAIRE vous partagent leur ambition pour Sucy :

Frédéric Brand

(responsable du groupe Climat et environnement)

J’ai 58 ans. J’ai 3 fils et un petit-fils. Je suis né à Sucy et j’habite le CENTRE-VILLE après avoir habité la FOSSE ROUGE. Je suis écologiste associatif depuis 1978, et militant écologiste politique depuis 1988. Objecteur de conscience de 1984 à 1986 au sein d’une association internationale de chantiers de jeunes, j’ai travaillé au contact de travailleurs sociaux, de familles précarisées et de porteurs de projets environnementaux. J’ai compris que l’Ecologie revêt de nombreux aspects comme, par exemple, l’ensemble des conditions nécessaires à notre vie sur Terre, à l’économie compatible avec les cycles naturels, au rythme de travail compatible avec la santé, … au mode de vie généralisé qui doit permettre de ne pas consommer plus d’une Planète par an et par personne ! A Sucy j’ai été président de Sucy Ecologie de 1988 à 1992, des Amis de la Forêt Notre Dame dans les années 2000, du GAEL de Sucy de 2011 à 2017. Je suis heurté par l’inertie de la plupart de nos dirigeants, car les écologistes alertent depuis un demi siècle sans être écoutés. Maintenant il y a encore une chance de sauver l’essentiel, à Sucy comme dans de nombreux points du monde, c’est pour cela que je veux me battre pour Sucy. Je suis acheteur pour la fonction publique.

Aurélie Helbecque Bontemps

(responsable du groupe Solidarités)

J’ai 34 ans habitante du quartier de la FOSSE ROUGE, mariée et mère de 2 enfants, ergothérapeute en centre de rééducation pour adulte. Engagée de nombreuses années dans le scoutisme, je suis depuis longtemps sensible à l’écologie et ai le souci des autres. Il n’est plus à prouver qu’il y a urgence à préserver « notre maison commune ». Nous devons agir sur le plan social, économique et écologique, et ne plus se contenter de choix à court terme. Un dialogue vrai entre les sucyciens est indispensable pour construire ensemble cette ville résiliente, a l’exemple d’autres villes en France. Si je m’engage dans cette liste c’est pour pouvoir dire à mes enfants que j’ai fait ce qui était en mon pouvoir pour leur laisser une ville responsable. Je veux défendre notre quartier, qui est trop peu mis en valeur,  alors qu’il regorge de dynamisme et de nombreuses initiatives.

Tristan Dereigne

Etudiant

Je me suis engagé sur la liste SUCY ECOLOGISTE et SOLIDAIRE car je suis conscient que c’est par l’action au niveau local que l’on construira un monde plus écologique et plus juste socialement.

Sandrine Bernard

(responsable du groupe Économie locale et emploi)

J’ai 48 ans mère de 2 enfants. De formation styliste modéliste, je travaille comme modéliste pour une marque de sous vêtements féminins . Ayant pris conscience qu’il faut agir et non subir le problème climatique, je décide de m’engager pour participer à la construction d’un nouveau Sucy. Membre de l’association «Sucy Environnement et Transition », je cherche à ce que les actions menées en individuel deviennent collectives. Je souhaite pour notre ville : mutualiser les savoirs être et faire, avec générosité et passion et élaborer puis mettre en œuvre de solutions permettant de construire de la résilience et de la joie dans la ville. J’ambitionne que tous les citoyen•ne•s de la ville puissent vivre de manière saine et prospère garantissant le bien-être de tous.

Brian Gallay

à Sucy depuis 2006, je cherche à offrir le meilleur à mes enfants, un logement économe en énergie, un potager à jardiner, l’utilisation du vélo, la sociabilité ! Pour moi la solidarité entre voisin est primordiale, je soutiens l’association Sucy Environnement et Transition depuis 2017 car je pense que main dans la main nous sommes plus fort pour traverser les évolutions à venir, dans la joie et la bonne humeur.

Caroline Miroux

Je suis sucycienne depuis 1976. J’ai vécu successivement aux Bruyères, à la Gare et maintenant dans le quartier de la FONTAINE DE VILLIERS. J’ai également enseigné 4 ans au collège du Fort. Je connais donc bien cette ville que j’ai vue évoluer au fil des ans. Je souhaite aider à conserver l’attrait que celle-ci peut exercer, mais aussi lui permettre d’opérer sa transition écologique, sans laquelle, Sucy ne sera qu’une ville comme les autres, entourée de maisons et d’immeubles.

Arnaud Galley

(Responsable du groupe Mobilités)

Conscient qu’un avenir plus écologique passe par une adaptation de notre façon de se déplacer, je m’engage sur la liste SUCY ECOLOGISTE et SOLIDAIRE pour agir en fonction des besoins de mobilités des Sucycien-ne-s.

Marianne Grange

J’habite à Sucy depuis 2001, d’abord dans le quartier des BERGES et depuis 2012 au GRAND VAL. De nationalité germano-française et de profession avocate, c’est à Sucy que j’ai construit mon engagement citoyen en faveur d’une société plus écologique, moins consumériste et plus égalitaire. Responsable de l’AMAP « Les Paniers Bio 2 Sucy » portée par l’association « Sucy Environnement et Transition », et membre du conseil d’administration de son fournisseur de légumes, l’association « Les Jardins de Thélème » située à Mandres-les-Roses (2 salariés) depuis une dizaine d’années, je mesure pleinement l’importance et la joie du « faire ensemble » vers ce monde différent que nous appelons de nos vœux. Je suis convaincue que la transition ne pourra pas se réaliser sans un appui politique fort. D’où ma participation sur la liste Sucy Ecologiste et Solidaire.

Noël Jouteur

Habitant à Sucy depuis 2014, je travaille dans le domaine de l’environnement et cela fait plusieurs années que je suis adhérent de l’association Sucy Environnement Transition, dont l’approche tout à la fois concrète, humaniste et transversale de l’écologie répond bien à ce qui me paraît être la meilleure forme d’engagement de chacun et chacune pour la planète. Cet engagement associatif est déjà un engagement politique, car il est citoyen. Face à l’ampleur et à la complexité des enjeux environnementaux, de santé et de solidarité auxquels nous sommes confrontés, il est vital et urgent que cette action de terrain soit relayée par un véritable programme politique, une vision d’avenir de notre cité. Démultipliée à toutes les échelles de gouvernance, cette vision construite collectivement, fondée sur le respect du vivant et la croyance en une société plus juste, sera elle-même relais d’espoir et de confiance en l’avenir de notre humanité sur cette terre.      

Laurence Menguy

Durablement Sucycienne depuis 1977, pour y vivre et pour y travailler, habitante de la CITE VERTE puis des BRUYERES. Éducatrice de jeunes enfants à l’aide sociale à l’enfance, 2 enfants. Membre de plusieurs associations sur la ville dont Sucy en transition et une Amap.
Militante active durant toute ma vie professionnelle, j’ai toujours fait le choix d’être dans l’action plutôt que dans l’indignation, afin d’avoir un réel impact pour changer les choses. Je considère que le changement climatique est une urgence qu’il faut prendre en compte dans tous ses aspects, pour le bien être de notre planète, pour nos enfants, pour un vivre ensemble plus solidaire, pour plus d’égalité sociale. La course à la consommation ne permettra pas aux générations futures d’assurer leurs besoins vitaux, je souhaite que nous retrouvions le sens de l’essentiel, de la sobriété, de la culture du partage.

Ghislain Brand

Habitant le quartier du CENTRE, sensible depuis son enfance à l’écologie, je m’engage sur la liste SUCY ECOLOGISTE et SOLIDAIRE pour qu’enfin ces sujets soient réellement traités.

Béatrice Kraemer

Sucycienne depuis 1983, je suis mariée et mère de trois jeunes adultes. Consciente que notre monde est en mutation et convaincue qu’il est sous la responsabilité de chacun, je souhaite m’engager localement pour ce prochain mandat. A mon sens, écologie et solidarité sont étroitement liées et dans un fonctionnement démocratique réfléchi, elles sont très rapidement porteuses d’amélioration, au quotidien et à long terme, pour la vie de chaque citoyen.

Alexandre Peltereau-Villeneuve

Marié, père de deux garçons, vivant à Sucy depuis onze ans. Dans un monde qui, à tous égards et à tous les niveaux, évolue rapidement, s’attacher à préserver et à enrichir l’environnement, c’est a priori faire du bien à l’Humain, à la planète et à leur avenir. Localement, je suis favorable aux circuits courts, aux récupérations et aux recyclages. La concertation et la solidarité doivent prévaloir entre les collectivités et les territoires. Par exemple, pour les villes d’Île-de-France, l’amélioration et le développement des transports publics doivent être poursuivis.

Dominique Blancho

Je suis Sucycienne depuis 1983 dans le quartier des BRUYERES.  Adhérente aux différentes associations « circuits courts » de Sucy en Brie, j’essaie à mon niveau de faire au mieux sur mes choix de vie.  J’ai toujours été sensibilisée à l’environnement et à notre manière de consommer. J’aimerai que mes enfants et petits enfants bénéficient d’une Terre plus juste et responsable.

Emmanuel Fleureau

Je vis et je travaille à Sucy depuis une quinzaine d’années, mes trois enfants sont également scolarisés dans la ville. J’adhère au GAEL de Sucy (achats de produits en circuits courts) et je pratique le vélo dans la ville. A l’échelle de nos quartiers, notre commune, sur nos lieux de travail, j’ai la conviction que nous devons nous organiser collectivement de façon plus efficace, concrète et résolue en faveur d’une véritable transition écologique et vers plus de sobriété. Ancien volontaire d’une association de solidarité  internationale, je suis également sensible aux thèmes de la solidarité et de la mixité sociale et culturelle. A Sucy, beaucoup reste à faire sur tous ces thèmes, on peut se baser également sur ce qui existe déjà pour accélérer les changements à venir. Comme éducateur enfin (j’enseigne les maths),  j’ai la conviction que la jeune génération attend cela de nous avec une certaine urgence.

Nicole Dufeu

Assistante de Direction à la retraite. J’ai passé mon enfance et adolescence à Sucy.  Revenue y vivre en 1993, pas mal de changements avaient eu lieu à Sucy mais tout en gardant son petit cachet campagnard et son charme. Je suis adhérente à l’association écologiste « Sucy Environnement et Transition ».  J’aimerais que par l’opportunité de cette élection municipale Sucy puisse enfin s’engager dans la transition écologique en respectant notre patrimoine environnemental ainsi que ses habitants pour une vie plus saine et bienveillante à Sucy. »

Thomas Delavande

Michelle Piette

Cela fait trente trois ans que je vis à Sucy et me suis toujours engagée dans la scolarité de mes enfants en qualité de parent d’élève.
Je me suis souvent posée la question « Quelle éducation donner à mes enfants? » Aujourd’hui je suis grand-mère de quatre adorables petits garçons et mon combat est de leur offrir une vie différente, une vie qui a du sens et que je souhaite meilleure.
 Surtout pas comme ces dernières décennies où le profit domine (à qui?) et nous éloigne de la nature. Pour les générations à venir soyons bienveillants, intelligents et ne regardons pas notre propre intérêt mais celui en commun.

Dominique Brouard

Avec  » Sucy écologiste et solidaire  » je ne crois pas, je sais que nous pouvons vivre ensemble une autre histoire plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Emma Brand

J’ai 21 ans, j’habite dans le quartier du Grand Val de Sucy depuis toujours. Etudiante en Master Biologie Environnement à l’université de Créteil, je m’engage sur cette liste pour une ville plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire.

Thierry Ligné

Ma petite famille et moi habitons quartier de la gare à Sucy depuis 2007. Je travaille dans les produits biologiques depuis plus de 20 ans et c’est une grande satisfaction pour moi d’exercer un métier qui contribue, autant que possible, à la préservation de la planète.
L’écologie, le développement durable, la solidarité sont des valeurs nécessaires à l’avenir de nos enfants et au bien être de tous et j’ai grand plaisir
à rejoindre la liste Sucy Ecologiste et Solidaire.

Capucine Renard

J’habite à Sucy, depuis 2012, dans le quartier du PLATEAU, et y exerce une activité de Yoga et Psychothérapie dans le lieu de vie écologique où nous expérimentons en famille des alternatives écologiques de vie. Le respect du vivant sous toutes ses formes est au cœur de mes préoccupations de professionnelle, de maman, et de citoyenne. Je me suis entre autres impliquée au sein de la FCPE pour défendre l’augmentation de la quantité de produits bio, locaux et végétariens à la cantine, puis la place du vélo au collège. En participant à cette liste pour les municipales, j’espère contribuer à accélérer la transition écologique et solidaire dont notre ville, mais plus largement toute la communauté des humains, a tant besoin.

Jérôme Karsenti

J’ai 53 ans et je vis à Sucy en Brie dans le quartier de la PROCESSION depuis 18 ans. Je suis marié et j’ai 3 enfants dont deux sont encore étudiants. J’ai toujours été acteur dans la cité et ai eu divers engagements associatifs et militants tournés vers la défense des démunis et en faveur d’une société solidaire et fraternelle. J’ai également été élu municipal d’opposition (union de la gauche) à Sucy en Brie durant deux ans et j’ai pu mesurer la faiblesse de la démocratie municipale et le peu de cas que faisait Madame CIUNTU de la contradiction et de son opposition. Avocat, j’ai embrassé deux grandes causes qui fondent mes engagements. D’abord la lutte contre les discriminations et le racisme tant ces questions affectent le principe d’égalité et mettent en péril la République. Ensuite la Corruption qui au-delà des problématiques pénales, dénature, fragilise et trahie le socle démocratique. Je suis élu au Conseil National des Barreaux, membre du Comité Ethique du journal Le Monde et administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte. Je m’engage sur la liste SUCY ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE pour poursuivre ces combats !

Catherine Gianello-Mézières

Originaire du Sud Ouest de la France, je vis maintenant à Sucy en Brie, quartier du CENTRE depuis plus de dix ans, j’y suis active dans différentes associations  et m’engager pour la liste de transition écologique et solidaire responsable me semble essentiel.

Jean-Marie Bonnet

J’habite Sucy depuis 2003, entre le Parc Chaumoncel et le Parc Halévy.
Je suis membre actif, depuis 2008, de plusieurs associations écologistes et circuits courts.
D’où mon engagement sur la liste Sucy Ecologiste et Solidaire.

Claudine Deniaud

J’habite Sucy depuis 1980, quartier du Grand Val puis de la Fontaine de Villiers puis MONROIS. Retraité de l’éducation Nationale, j’ ai enseigné pendant 25 ans à Sucy. Je me déplace essentiellement en vélo et je connais bien les quelques pistes cyclables de la ville. Je m’occupe de la « troc aux plantes »au Fort.

Paul Manier


J’ai 88 ans. A Sucy depuis 30 ans. Marié, père, grand-père. Membre de « Sucy En Transition ».
Je promeus le collectif SUCY ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE pour que Sucy donne priorité … au prioritaire, à savoir :
Coexistence Non Violente des humains avec le non-humain (« SUCY ÉCOLOGISTE…) et des humains entre eux (…ET SOLIDAIRE »), en cohérence, fondamentale pour moi, avec :
– l’objectif et l’esprit de la CNV – Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg, que je prône
– les visées communes, MIEUX et ENSEMBLE, de mes initiatives de salarié (Bull, CII, Siemens – 36 ans) comme de mes offres de consultant-formateur-coach (PULSE-17 ans) ou de bénévole (Sucy-4 ans) :
– création et animation d’un réseau de Groupes de Progrès (un millier de cadres volontaires – Bull) ;
– responsabilité Méthodes Participatives aux Mastères Qualité et Qualité Maintenance de l’ENSAM ;
– formation (inter ou intra) aux principes et « outils » de l’Intelligence Collective (organismes toutes tailles / tous secteurs) / accompagnement de manager dans l’induction de leur intégration par chacun.
– participation aux travaux de groupe citoyens visant à renforcer l’engagement de SUCY dans le mouvement des Territoires en Transition (SET)

Brigitte Sarrey Vervich

Pierre Oblette

sucycien depuis 20 ans je me suis pas mal investi dans le milieu des circuits courts. Très sensible aux incidences des changements climatiques et militant pour une alimentation saine, je sais qu’il est grand temps d’opérer des changements.

Sandrine Quéré

J’habite Sucy-en-Brie depuis toujours ! j’ai passé mon enfance dans le quartier du Grand Val, puis me suis installée avec mon mari dans le centre ville et nous vivons maintenant dans le quartier du Plateau avec nos deux enfants. SUCY est une ville riche d’espaces verts et de diversité que nous nous devons de préserver. Engagée depuis quelques années au sein d’Associations Sucyciennes œuvrant pour la transition écologique (achats en circuits courts, déplacements à pieds ou à vélo, recyclage plutôt que gaspillage, partage, entraide, etc.), je m’engage aujourd’hui avec SUCY ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE car il est grand temps que cette transition écologique se fasse à plus grande échelle.

Claude Dereigne

Habitant à Sucy depuis 55 ans, j’ai vu beaucoup de changements dans ma Ville. Étant locataire sur la Fosse Rouge puis la Cité Verte, j’ai vu naître les discriminations et se défaire les liens sociaux jusqu’à aboutir aujourd’hui à une situation difficile à vivre pour tous dans ces 2 quartiers.

Martine Fontana

James Pidoux

A Sucy depuis 2003, je suis responsable de l’atelier Déchet Tri au sein de l’association Sucy Environnement et Transition. Il faut vraiment agir pour sauver notre mère la Terre et ses enfants animaux et humains. Sinon, dans 20 ans, le monde que nous connaissons n’existera plus. C’est pourquoi je me suis engagé sur cette liste avec mes camarades.
Si vous souhaitez œuvrer à sauver la Terre, rejoignez-nous !