PROJET DE RENOVATION DE L’ECOLE DE LA FOSSE ROUGE : NOS PROPOSITIONS

Le 1er acte opérationnel engageant le projet de la Fosse Rouge vient d’être posé : la Ville de Sucy a délégué le 2 décembre son droit de préemption au SAF 94 sur les 27 851 m² de la ZAC Cité Verte-Fosse Rouge. L’école en est un élément central.

En 2021, tout acte de construction doit incarner les grands défis de notre époque : protection de l’environnement, inclusion des plus fragiles et démocratie participative. Aussi, il est indispensable d’intégrer au cahier des charges du projet un certain nombre d’éléments prenant en compte ces enjeux sur le long terme, et constituant un investissement d’intérêt général.

Le groupe Sucy Ecologiste et Solidaire formule ses propositions autour de la rénovation de l’école de la Fosse Rouge :

Une école plus sociale :

  • maintien de la position actuelle de l’école permettant aux enfants du quartier et à leurs parents d’y accéder facilement à pied
  • intégration d’au moins 5% d’emplois d’insertion (si possible Sucyssiens)
  • pour une meilleure inclusion du secteur Fosse Rouge à la vie communale, le programme du projet pourrait comprendre un volet « accueil d’une activité ouverte à tous les Sucyssiens » type mur d’escalade

Une école écologique :

  • bilan carbone le plus faible possible, grâce à
    • conception bioclimatique (larges ouvertures dotées de protections solaires au Sud, pièces tampon au Nord, forte inertie thermique )
    • restructuration-extension plutôt que construction neuve au bilan carbone pénalisant
    • isolation plus exigeante que la seule réglementation en vigueur
    • matériaux biosourcés (isolants, peintures, sols…)
    • raccordement à la géothermie
    • conservation, voire multiplication, de tous les arbres de la parcelle
  • gestion intelligente de l’eau :
    • toiture végétalisée (potager pédagogique) pour rétention des eaux pluviales
    • récupération de l’eau de pluie pour les WC et/ou le jardin
    • revêtements infiltrants pour les cours ou cheminements
  • favoriser l’accessibilité à vélo et à pied

Une école saine pour les enfants

  • exigence de qualité de l’air intérieur : choix de matériaux pour l’équipement (mobilier) et revêtements intérieurs non émissifs
  • exigence de qualité acoustique (isolation et réverbération)

Une école issue de la démocratie participative

  • concertation à toutes les phases clés de l’élaboration du projet avec l’ensemble des parties prenantes : parents d’élèves, enseignants, personnels périscolaire et d’entretien, services de maintenance etc

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