Communiqué de presse

Lundi 12 octobre 2020, s’est tenu le conseil municipal de Sucy-en-Brie présidé par Marie-Carole Ciuntu. Une délibération a été proposée au vote portant sur le dépôt d’une candidature de la ville de Sucy-en-Brie au titre de « Ville amie des enfants » en partenariat avec UNICEF France en s’appuyant sur le plan d’action municipal en la matière et notamment sur des engagements sur la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité. (voir compte-rendu)
Les comptes-rendus des conseils municipaux n’étant que des relevés de décision et ne reflétant en rien la teneur des débats, les élus « Sucy Ecologiste et Solidaire » souhaitent remédier à ce manque d’information des concitoyen·ne·s de Sucy-en-Brie.
Les conseillers municipaux « Europe Ecologie Les Verts » sont favorables aux actions menées par l’UNICEF en faveur de tous les enfants. Dans le contexte présent, les élus « Sucy Ecologiste et Solidaire » ont voté contre cette mesure dénonçant ainsi cette manoeuvre de diversion inacceptable.
Mme Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie, se cache derrière cette candidature « Ville amie des enfants » pour masquer la discrimination et les conséquences sur des enfants qui sont restés exclus des écoles de Sucy-en-Brie, oubliant par là même la devise inscrite sur les écoles et le fronton de la mairie : Liberté Egalité Fraternité.
En effet, lors de la précédente mandature, en septembre 2014, cinq enfants Roms du « bidonville du chemin des Marais » situé sur la commune se vont vus refuser leur inscription à l’école. Une longue bataille judiciaire a alors débuté. Attaquée à titre personnel et ayant perdu en appel, en juin 2019, Mme Ciuntu s’est pourvue en cassation. Le 1er septembre la cour de Cassation a alors débouté Mme Ciuntu et a confirmé l’arrêt de la cour d’appel du 19 juin 2019 sur la faute civile basée sur une discrimination fondée sur l’appartenance d’enfants à la communauté Rom.
Les conseillers municipaux « Europe Ecologie Les Verts » n’ont pas souhaité que les valeurs de la République, les actions d’UNICEF France soient instrumentalisées.

Des initiatives d’inclusion, un accueil pour TOUS les enfants OUI !
Un vote pour soutenir une action qui semble totalement hypocrite, NON !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.