Le discours d’installation des élus Sucy Ecologiste et Solidaire

Nous publions ci-dessous le discours prononcé lors du Conseil Municipal d’installation du 25 mai 2020.

Une nouvelle période de 6 ans s’ouvre à nous, 6 ans de projets qui seront, nous n’en doutons pas, réalisés.

Ces projets ont pour objectif annoncé de « révéler tous les potentiels de la commune ».

On ne peut qu’être favorable à un tel objectif, mais pour notre part, il ne suffit pas.

Notre ambition est que ces potentiels soient traduits concrètement dans une vraie approche écologiste et solidaire: le nom de NOTRE liste l’exprime clairement: Sucy Écologiste et Solidaire.

Sucy s’est parée de belles images en centre-ville et le projet est voué à se poursuivre pour les 6 ans à venir, on pourrait citer: un centre-ville nostalgique d’une époque passée, rigidifié par un pavage envahissant et imperméable à la pluie, faisant penser au Parc Disney, artificiel; des jardins à la française ou la « nature » est enserrée dans des allées qui ne sont pas conçues pour se promener.

Mais où est la vie en dehors de ce centre de la ville, en particulier dans les quartiers les plus excentrés ou d’habitat collectif ?

Les commerces de proximité peinent toujours à s’installer et à survivre, quel que soient les quartiers. Les lieux de simple rencontre sont quasi inexistants, en particulier pour les jeunes et les personnes aux ressources limitées. En devenant adultes, la grande majorité des enfants de Sucy est amenée à partir ailleurs. Tous les jours, notre ville est parcourue par des milliers de voitures matin, midi et soir et les habitants ont oublié qu’ils savaient marcher ou aller à vélo même pour quelques centaines de mètres, parce que l’aménagement de la voirie se fait toujours au profit de la voiture, et n’encourage pas les modes de déplacement doux comme on le voit aux abords de certaines écoles et au marché.

Les piétons sont toujours amenés à emprunter des trottoirs étroits, et sont obligés à contourner les carrefours « pour leur sécurité » à grand renfort de barrières et de ronds-points, la discontinuité est la caractéristique principale des rares aménagements dits cyclables réalisés dans la ville.

Pour nous, l’enjeu de ces projets, quels qu’ils soient, est ailleurs.

Des projets importants sont envisagés tels que le réaménagement du quartier de la Fosse Rouge ou celui de la Gare. Nous comptons bien y prendre part et qu’ils portent tous l’exigence de la transition écologique rapide tout en réduisant les inégalités sociales.

Il s’agit de faire mieux avec les mêmes moyens en concevant dans un réel esprit de co-construction dans l’intérêt général et non en se contentant d’une information souvent donnée pour répondre à une exigence légale, ou a posteriori, une fois que les projets sont déjà engagés.

Nous attendons une RÉELLE concertation à toutes les étapes des projets avec les personnes concernées et leurs représentants associatifs. Nous demandons que tous les élus municipaux président à leur mise en œuvre « car nul ne peut prétendre avoir la vérité révélée » avez-vous dit, Mme Ciuntu.

Nous souhaitons que la lutte contre le changement climatique soit la source d’inspiration et le fondement de chaque projet engagé pour la Ville de Sucy en brie, et ne se cantonne pas à quelques mesures d’un agenda 21 peu ambitieuses et listées comptablement, pour cocher les cases.

De même chaque projet devrait intégrer un volet social et local afin de concourir à une meilleure vie pour tous les Sucyciens et Sucyciennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.