Lors de la réunion publique du 10 mars à l’école de la Fosse Rouge, la liste Sucy écologiste et Solidaire a expérimenté une partie du processus de démocratie participative. Après avoir projeté une vidéo expliquant ce qu’est la démocratie participative, des petits groupes ont été constitués avec les personnes de l’assemblée, afin de discuter librement autour des attentes des uns et des autres pour notre ville. Les propositions et besoins évoqués ont été recueillis et affichés. Puis elles ont été présentées à l’assemblée en même temps que le programme de la liste Sucy Écologiste et Solidaire.
La démocratie participative est un processus qui consiste à expliquer objectivement un sujet pour construire les avis individuels, puis à s’enrichir mutuellement par la confrontation des points de vues, et enfin constituer ensemble un cahier des charges afin d’avancer collectivement vers un objectif. Il permet de mieux faire accepter des projets car ils sont travaillés ensemble.
Il faut dire que la démocratie participative est dans l’ADN de la liste Sucy écologiste et Solidaire. Le programme s’est constitué avec la participation de dizaines de citoyens. Par ailleurs, faire une réunion publique à l’école de la Fosse Rouge n’est pas anodin, quand on sait que des projets de réorganisation importants du quartier sont prévus, que des cabinets d’architectes ont fait des propositions, alors que les besoins des usagers n’ont pas été recueillis pour enrichir le cahier des charges.
A l’heure où nous devons repenser nos priorités pour davantage respecter de la vie et notre environnement; dans une ville où des centaines de citoyens se déplacent lors des réunions publiques, montrant ainsi intérêt pour la vie de la commune ; donnons nous la chance d’être invités à participer aux grandes projets qui permettrons à Sucy d’entamer la transition.
Faisons le bon choix lors des élections municipales, en choisissant une liste qui met en pratique ses valeurs.