Osons la Transition ! La vraie !

Quelle Transition ?

Le terme de  “Transition” est utilisé partout, y compris par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (depuis 2017 le nouveau nom du  “Ministère de l’écologie). Ce qui est pour le moins surprendre eu égard au cadeau fait par ce ministère de tutelle de la Direction de l’Aviation Civile aux compagnies aériennes (kérosène non taxé) et à l’augmentation encouragée du trafic aérien dont on connaît les effets néfastes pour l’environnement et la santé des citoyens en termes de nuisances sonores et pollution…

Il paraît par conséquent important de revenir aux fondements et à la signification véritable de ce concept, qui constitue l’un des principes fondateurs de notre liste “Sucy Écologiste et Solidaire” et la ligne directrice des actions que nous voulons mettre en place à Sucy. Le film ‘Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015, y fait la part belle. L’association “Sucy Environnement et Transition” (SET) s’y consacre déjà pleinement.

La Transition telle que nous la prônons

La transition est un concept créé en 2006 par l’enseignant anglais en permaculture Rob Hopkins, né en 1968.

Face aux enjeux écologiques de raréfaction des ressources fossiles, plus particulièrement du pétrole, du réchauffement climatique, et de la perte de liens sociaux associée, elle propose une forme originale de pensée sur la crête entre un catastrophisme défaitiste et  un optimisme naïf.

L’importance centrale est mise sur la notion de résilience : l’art de rebondir, la capacité à encaisser un choc sans s’effondrer, et même en ressortant plus fort qu’auparavant. La Transition invite ainsi les citoyens à se saisir de leur destin, se préparer aux chocs à venir et bifurquer vers un mode de vie moins consumériste et plus solidaire. Mais il ne s’agit nullement de le faire seul chacun dans son coin, mais collectivement, en cultivant le partage et non pas l’individualisme, et par consentement.

Quel est le lien entre Sucy et la Transition de Rob Hopkins ?

Sucy a une relation particulière avec la Transition et le réseau international des Villes et Territoires en Transition (www.transitionnetwork.org). 

En effet, en novembre 2009, la deuxième initiative de Transition en France a vu le jour à Sucy, portée depuis 2014 par  l’association “Sucy Environnement et Transition” (SET) (www.set94.org), avec ses 245 membres (chiffre 2019) et ses 16 ateliers prototypes d’un monde moins consumériste, plus convivial et solidaire. 

En faisant de l’échelon local le centre de sa réflexion et de sa méthodologie, la Transition a fait le pari de se concentrer sur la Transition des communes, et de proposer aux citoyens de réfléchir dans le cadre du territoire qu’ils connaissent et qu’ils habitent plutôt que de manière abstraite. Elle propose donc une approche essentiellement pragmatique, dans laquelle le recensement des ressources et des qualités localement disponibles est un préalable à toute forme de proposition ou d’action.

A l’instar de Grande Synthe (une ville près de Dunkerque avec env. 23.000 habitants qui s’est déclarée “Ville en Transition” en décembre 2011), notre liste propose de réaliser à Sucy cette Transition amorcée par les ateliers de SET, pour les transformer à grande échelle en de véritables solutions. Réapproprions-nous l’économie locale, suscitons l’esprit d’entreprise notamment dans le domaine écologique, réimaginons le travail, développons de nouvelles compétences et tissons des réseaux de liens et de soutien. Pour le mieux vivre de chacun et pour un avenir plus responsable pour nos enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.