Les préoccupations pour le Climat doivent vite trouver écho à Sucy !

Les articles, les reportages et les vidéos sur le sujet se multiplient. C’est normal, la situation est alarmante. Elle l’était depuis longtemps pour celles et ceux qui agissent depuis les années 70 mais ne sont pas écouté-e-s.

Des jeunes de plus en plus nombreux se mobilisent, avec des moins jeunes heureux de cette prise de conscience massive. Les scientifiques du GIEC (1), instance pourtant modérée, appellent au sursaut urgent et c’est une jeune fille de 17 ans, Greta Thunberg, qui doit le rappeler aux grands de ce monde qui sinon ne se préoccupent que d’économie et de développement, au détriment des équilibres nécessaires à la vie sur Terre ! Or, le développement économique et matériel infini n’est pas la solution; en fait, dans notre monde fini, il est le problème !  Les incendies actuels en Australie, témoignent qu’il est urgent de changer de paradigme.

C’est un choix fondamental que nous proposons d’affirmer à travers les propositions que nous construisons en ce moment pour Sucy-en-Brie.  Ce combat d’idées est mené un peu partout en France et dans le monde, et sous de multiples formes d’engagements : associatif, électoral et ONG. Il s’agit d’amplifier le mouvement, vite ! Nous voulons, entre autres, privilégier le partage, la solidarité, la biodiversité, le moindre impact carbone et les êtres vivants.

A Sucy, nous vous proposons de faire votre part. Nous avons posé les prémices d’un programme et nous pouvons le construire ensemble.  Il est dès maintenant possible de discuter avec nous (contact@sucyecologistesolidaire.fr)

  • d’apporter vos idées,
  • de nous aider à les diffuser,
  • de parler de cette liste autour de vous,
  • ou simplement voter pour elle le 15 mars. La démocratie ne se décrète pas, elle se vit !

Nous nous battons pour qu’il y ait un avenir, ici et partout. A certaines conditions, cet avenir peut être beau et joyeux. Mais nous ne voulons plus laisser le soin à des personnes inconscientes de décider de la situation. Elles appliquent toujours les mêmes recettes : celles qui nous ont menées à cette impasse !

(1) GIEC (source wikipedia) :Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il regroupe actuellement 195 États. Ce groupe, créé en 1988 à la suite d’une initiative politique de nature internationale, dépend de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.