Création d’une ressourcerie à Sucy

Connaissez vous les “ressourceries” ?

Ce sont des lieux où l’on peut déposer les objets dont on ne se sert plus afin qu’ils soient remis en état et revendus pour être réutilisés. Elles participent ainsi à la protection de l’environnement en évitant que ces objets ne soient jetés.

La collecte de des déchets est réalisée :

  • Par l’enlèvement à domicile chez les particuliers 
  • Par apport volontaire de donateurs
  • Par dépôt dans des conteneurs de textiles appartenant à la ressourcerie

Exemple à Saint Maur des Fossés, la ressourcerie Approche a collecté 364 tonnes de marchandise en 2018.

D’après le dernier Observatoire National 2018 des ressourceries, il existe 155 structures réparties dans 15 des 18 régions françaises. Plus d’un Français sur quatre habite une commune couverte par une ressourcerie.

Alors pourquoi pas Sucy?

Quels sont les bénéfices d’une ressourcerie ?

Ils sont multiples :

  • tout d’abord, une meilleure protection de l’environnement en évitant que ces objets ne  finissent incinérés ou en décharge,
  • ensuite, une diminution du volume des déchets à évacuer par le service des ordures ménagères donc une diminution du coût de leur traitement,
  • par ailleurs, la ressourcerie permet l’accès à moindre coût aux objets remis en état,
  • et enfin, la création d’emplois de réinsertion et de proximité.

En effet, après avoir été triés et nettoyés, les objets sont réparés ou transformés par les employés de la ressourcerie qui leur donnent ainsi une seconde vie.

Les employés de la ressourcerie sont formés dans différents domaines tels que la menuiserie, l’électronique, la couture, la mécanique, la vente. Ce type de structure offre ainsi l’opportunité à des chômeurs de longue durée de se réinsérer dans la vie active.

Les ressourceries sont des lieux de création de lien social, d’apprentissage et de réinsertion. Elles sont également des lieux de partage et d’expertise qui reposent sur l’engagement des citoyens. Cet engagement nécessite en premier lieu une sensibilisation des habitants au devenir de nos déchets.

En 2017, les ressourceries ont collecté plus de 29 437 tonnes de déchets !

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) seuls 2,5 % de nos déchets sont réutilisés alors que le quart pourrait l’être. (!https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-08-octobre-2019)

Alors que la loi pour la Transition Énergétique et la croissance verte vise pour 2020 une diminution de 10% de la quantité globale de déchets produits, les ressourceries ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Donnons nous le pouvoir d’agir sur notre environnement, de créer des emplois et de réduire nos impôts en ouvrant notre ressourcerie à Sucy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.